Votre produit a été ajouté

Publié le 17/11/2016

7 gestes essentiels

pour devenir

un bon footballeur !

Le football n'est pas qu'une histoire d'intuition ou de talent pur : c'est aussi et avant tout un travail de longue haleine qui sollicite aussi bien la technique que l'intelligence. Suivez notre simulation pour vous assurer de maîtriser les gestes de base d'un joueur titulaire !

1_foot-geste-bon-footballeur

1

LE TACLE

L'attaquant adverse fonce sur votre défense balle au pied et s'il passe, c'est la casse ! Vous représentez le dernier rempart de votre équipe : il vous faut intervenir rapidement et proprement. Que faites-vous ?

Le mauvais geste : vous reculez, reculez et reculez encore, espérant contenir l'avancée de l'attaquant. Vous reculez tellement que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes comme le ballon : derrière vos buts.

Le bon geste : vous attendez le bon moment et vous jetez à ses pieds. Une jambe tendue et l'autre repliée, en touchant seulement le ballon, que vous parvenez à récupérer.

Bravo, vous maîtrisez le tacle !

2

LA TRANSVERSALE

Le ballon est en votre possession et c’est à vous de lancer une contre-attaque rapide. Un coéquipier bien placé vous fait un appel instantané de l'autre côté du terrain. Comment réagissez-vous ?

Le mauvais geste : vous ignorez son appel, et temporisez en cherchant une autre solution. Elle arrive derrière vous lorsque l'adversaire vous surprend et vous dépossède du cuir pour filer au but.

Le bon geste : vous levez la tête et prenez l'information pour effectuer une passe longue qui croise le terrain et le haut du crâne des défenseurs avant de finir dans les pieds de votre coéquipier.

Bravo, vous maîtrisez la transversale !

2_foot-geste-bon-footballeur
3_foot-geste-bon-footballeur

3

L'APPEL EN PROFONDEUR

Votre coéquipier amortit votre offrande et la remet tout de suite à votre capitaine. Immédiatement marqué par deux défenseurs, celui-ci doit vite trouver un relai. Il croise votre regard... Que décidez-vous ?

Le mauvais geste : satisfait de vos gestes précédents, vous considérez avoir fait votre part du travail et restez à votre poste. Tant mieux : vous avez la meilleure vue sur la séquence de récupération de l'adversaire déjà dans votre surface.

Le bon geste : vous poursuivez sur votre lancée et entamez votre chevauchée en passant dans le dos des défenseurs et des latéraux, à la limite du hors-jeu. Science du placement et réactivité.

Bravo, vous maîtrisez l'appel en profondeur !

4

LE CONTRÔLE

Votre capitaine vous remarque et vous adresse une passe rasante en pleine course. Comment avancez-vous sur le terrain ?

Le mauvais geste : vous ne contrôlez ni votre vitesse, ni celle du ballon que vous ne pouvez que dévier dans les pieds de l'adversaire. Pendant que vous essayez de démêler les vôtres, lui, déroule jusqu'à votre gardien.

Le bon geste : d'un léger toucher, vous amortissez le ballon qui reste collé à vos pieds et vous permet de réorienter le jeu à votre guise.

Bravo, vous maîtrisez le contrôle !

5

LE DRIBBLE

Vous progressez sur le côté aux abords de la surface adverse. Malgré votre pointe de vitesse, vous êtes rattrapé par un défenseur qui stoppe votre course et vous bloque le couloir. Avez-vous encore le power ?

Le mauvais geste : vous tentez de gagner du temps et mettez votre corps en opposition, dos au but. D'un coup d'épaule, votre adversaire vous projette au sol et se projette vers l'avant ! Vous perdez complètement la face, mais aussi la balle.

Le bon geste : fixez le défenseur, désorientez-le avec deux passements de jambes, laissez-le sur place avec un crochet court, enchainé par un petit pont.

Bravo, vous maîtrisez le dribble !

6

LE CENTRE TENDU ET LA PASSE DÉCISIVE

Libre de tout marquage, vous levez la tête et apercevez un partenaire bien placé dans la surface adverse. Quel réflexe avez-vous ?

Le mauvais geste : vous partez seul à l'assaut du but, porté par l'euphorie de vos précédents exploits. Vous n'aurez plus qu'à raconter celui où vous avez raté un but facile, avant d'un prendre un la minute suivante !

Le bon geste : du bout de l'intérieur du pied, vous frappez sèchement dans le ballon. Coupé dans sa course par la tête de votre coéquipier, il finit au fond des filets.

Bravo, vous maîtrisez le centre tendu…Et la passe décisive !

7

LA CÉLÉBRATION DE BUT

Explosion de joie en tribune et sur le terrain. Votre équipe entière entame un dernier sprint pour se ruer sur le buteur et partager avec lui son émotion.

Le mauvais geste : vous tardez à les rejoindre et lorsque vous décidez de sauter dans le tas pour vous mêler à cette fête improvisée, celle-ci s'est déjà dispersée. À défaut d'un coéquipier, c'est le panneau publicitaire que vous embrassez.

Le bon geste : vous êtes le premier à rejoindre le buteur et imposez un pas de danse en duo bientôt repris par toute l'équipe. Et si, finalement, il était là votre geste technique ? On peut dire que vous êtes une sorte de meneur... A votre manière.

Bravo, vous maîtrisez la célébration de but !