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Publié le 14/11/2016

Running : 5 alliés qui

vous emmèneront plus loin

Toujours plus populaire, le running séduit par son universalité. Mais il ne suffit pas d’enfiler short, baskets et motivation pour faire du bien à son corps. Pour courir mieux, vous aurez besoin d’alliés qu’il vous faudra protéger, chouchouter, ou tout bonnement emporter tout le temps avec vous !

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ALLIÉ N°1 : VOTRE SOUFFLE

Avoir du coffre, ça se travaille jour après jour. L’objectif du running n’est aucunement de se faire du mal, que ce soit aux jambes (on y reviendra) ou aux poumons ni de suivre la cadence de votre partenaire ! Trouvez donc le rythme qui vous convient, c’est-à-dire celui qui vous permettra d’avaler les kilomètres sans (trop de) fatigue.

De même, ne convoitez pas d’objectifs déraisonnables ! Avant de penser marathon, apprenez à maîtriser les distances intermédiaires que sont le 10 K et le semi-marathon. Bref, si pour vous, le sport signifiait finir sur les rotules (on y reviendra aussi), il est encore temps de changer d’avis !

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ALLIÉ N°2 : VOS JAMBES (ET VOS ROTULES, DONC)

Exigeante pour le cœur et le souffle (d’où ses bienfaits cardio), la pratique du running l’est également pour vos articulations, notamment sur route : le bitume met vos genoux à rude épreuve, ainsi que les muscles de vos jambes, quadriceps en tête.

Séances d’échauffement et d’étirement consciencieuses devraient vous éviter de mauvaises surprises. Pour gagner du temps, vous pouvez directement les intégrer à votre course à pied en commençant par un footing lent tout en réalisant quelques mouvements de bras, de montées de genoux et de talons-fesses. Au milieu de la séance, vous pourrez vous accorder quelques sprints. Vous terminerez par une marche dynamique en reprenant quelques mouvements de bras initiaux.

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ALLIÉ N°3 : VOS PIEDS

Comme la vie est bien faite, nos pieds sont tous… différents ! Et il en va de même pour nos manières de marcher, donc de courir. Alors, que vous ayez les pieds larges, étroits, la foulée pronatrice (vers l’intérieur), neutre ou supinatrice (vers l’extérieur), vous devez trouver chaussures adaptées à votre pied.

Prenez le temps de vous familiariser avec les spécificités de chaque modèle, comme la Asics Gel Glorify, qui allie le confort du GEL (la marque de fabrique historique de la marque) avec une forme favorisant l’impulsion à chaque foulée; ou encore privilégiez le maintien de votre pied avec les systèmes TORSION® et S-Curve Achilles de la Adidas Supernova Glide 8. Et n’oubliez pas bien sûr de demander les conseils d’un professionnel !

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ALLIÉ N°4 : VOTRE MOTIVATION

Une, deux ou trois séances par semaine, c’est vous qui décidez. Mais de grâce, tenez-vous-y ! Quelle que soit la saison, finis le yo-yo et les entraînements erratiques.

Toujours pas convaincu(e) ?

Premièrement, votre corps progressera plus vite si vous faites preuve de régularité. Deuxièmement, vous en tirerez un plaisir accru et la contrainte se transformera vite en agréable routine. Troisièmement, rapprochez-vous de groupes de runners près de votre domicile : on se motive souvent mieux à plusieurs et c’est une bonne manière de varier les plaisirs (bitume, forêt, trail) et de faire de nouvelles rencontres ! Haut les cœurs !

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ALLIÉ N°5 : VOTRE SMARTPHONE

Télécharger une appli de running est un bel outil de motivation : vous accédez à un bilan complet de vos séances (temps, vitesse, dénivelée, etc.) pour les comparer et afficher votre progression, participez à des challenges et... programmez votre playlist pour vous booster ! Nike+, Adidas miCoach, Runtastic ou Strava, entre autres, devraient vous rendre inséparables de votre Smartphone (si vous ne l’étiez pas déjà).

Destinée aux runners les plus aguerris, la montre cardio GPS (avec ou sans ceinture) vous permettra, elle, de contrôler vos pulsations cardiaques et de mieux gérer votre effort. Une approche professionnelle, on vous dit !

En prenant soin de ces cinq partenaires essentiels pour vos sessions running, on ne doute pas une seule seconde que vous irez plus vite… et plus loin !

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