Votre produit a été ajouté

Publié le 21/11/2016

Foot à 11 vs foot à 5 :

la vérité du terrain

« Le football est un sport simple: 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent », affirmait Gary Lineker, ancien international anglais. Sauf que maintenant les allemands perdent contre la France à l'Euro et surtout, ils ne sont plus forcement 22 à se disputer le ballon. En plein boom depuis quelques années, le foot à 5, aussi appelé “Five” ou “Urban”, propose de nouveaux styles de confrontations entre 10 acteurs seulement. Suffisant pour mettre hors-jeu le traditionnel foot à 11 ? Réponse sur le terrain !

1_foot-5-11 2_foot-5-11 3_foot-5-11

TACTIQUE

Logiquement, les règles du foot à 5 ne sont pas les mêmes que celles du football classique. Les contacts et tacles n'y sont pas autorisés, tout comme les sorties du gardien. Sans parler de son espace de jeu fermé, qui rend impossible touches, corners et passes lointaines. Difficile dans ces conditions de mettre en place un véritable plan de jeu. D'ailleurs, quel serait votre schéma: en 2-1-1 ?

⇒ Avantage foot à 11

TECHNIQUE

Du fait de son terrain réduit, le foot à 5 rend très compliqué les courses et la temporisation (pas de temps morts). Vous êtes immédiatement confronté à votre adversaire direct dès que vous recevez le ballon et il vous faut donc l’éliminer. Dribbles, crochets, doubles contacts, petits ponts... Toute la palette technique est sollicitée pour arriver à vos fins. Autant dire que si vous n’êtes pas un joueur habile, cela se verra dans la seconde. Là où dans le foot à 11, vous pouviez encore faire votre geste favori : feinter sur votre niveau de jeu technique par des déplacements et des passes appuyées.

LOGISTIQUE

Avec près de 900 terrains indoor dans toute la France, le foot à 5 vous permet de jouer presque partout et toute l’année. Vous réservez votre session et comme les chasubles et le ballon vous sont fournis, vous n’avez plus qu’à ramener vos 9 autres équipiers. Plus simple que de devoir trouver un terrain, une météo favorable et 21 autres personnes disponibles. Surtout quand aucune d’entre elles ne portent le même maillot.

⇒ Avantage foot à 5

FINANCE

En moyenne, les joueurs dépensent 300 euros par an dans les centres de foot à 5, entre la réservation et les consommations sur place. Un budget non négligeable. Le foot à 11 quand à lui se révèle bien plus économique, puisque même pratiqué en club, la licence ne dépasse pas les 100 euros par an maximum. Pratiqué entre amis, vous ne paierez que l’équipement. Et comme le ballon circule plus, c’est aussi votre dépense d’énergie que vous maîtrisez mieux.

⇒ Avantage foot à 11

CONVIVIALITÉ

Plutôt entre amis et collègues, le foot à 5 est réputé pour son ambiance de folie, où les joueurs, dans le cadre de mini-tournois enchainent les matchs à un rythme effréné ! Le format but en or fonctionne particulièrement bien dans le foot à 5 et contribue à renforcer encore plus l’esprit d’équipe.

Parfois avec des inconnus rencontrés au bord du terrain au foot à 11: vous ne jouez jamais seul mais en équipe, qu’elle soit constituée à l’avance ou bien qu’elle se fasse une fois sur place – au risque, parfois de ne pouvoir composer une équipe complète. Les rivalités sont oubliées ou au contraire exacerbées (en fonction de vos équipes) le temps d’un ou plusieurs matchs. De la passion, des échanges, des tirages de maillots et des serrages de mains : le football total !

⇒ Match nul

VERDICT

Plus technique mais aussi plus fatiguant, le foot à 5 demande une concentration et une réaction de tous les instants. Ses petits espaces et sa rapidité en font une discipline spectaculaire dans laquelle se succèdent les plus beaux gestes... et les plus fous. Avec plus de 4 millions de pratiquants en France, elle est même appelée à se développer via de futures compétitions officielles et toujours plus d’infrastructures.

Le foot à 11 conserve néanmoins une avance confortable. Football originel, il est le terrain de ceux qui parlent tactique, longues chevauchées et transversales. Si les joueurs techniques et leurs gris-gris y ont bien évidemment leur place, il reste accessible à d’autres, qui misent davantage sur leur sens du placement, du tacle glissé... et de la passe au gardien.