Votre produit a été ajouté

Publié le 16/12/2016

5 activités nature pour sauter du plaisir à l’adrénaline !

Vous adorez la nature, les activités qui vous rapprochent des éléments. Du ciel aux abysses en passant par les reliefs, nous avons sélectionné pour vous 5 activités nature plaisir qui feront monter la pression…et vos sensations ;)

visuel1-nature-activite

1

Pratiquer le parapente sous toutes ses formes

On commence dans les airs avec le parapente, activité bien connue des amateurs de montagne. Encore faut-il franchir le pas. De la dune du Pyla au Puy de Dôme en passant par les mille et une vallées des Alpes et des Pyrénées, un vol de 20 minutes en parapente biplace vous coûtera entre 60 et 100 euros en moyenne.

Sachez qu’il existe également d’autres manières de pratiquer cette activité. Le speed riding (à ne pas confondre avec le snowkite par exemple, combine ski et parapente et vous permet d’évoluer en trois dimensions : en jouant sur la voile, vous pourrez dévaler les pentes au sol, mais aussi au vol ! Une sorte de kite surf pour accros de la glisse sur neige.

2

Escalader sans vraiment escalader avec les via ferrata

On redescend (presque) sur terre avec les via ferrata. Ni wagons ni couchettes sur cette « voie ferrée » pas comme les autres. À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, une via ferrata vous permet de traverser une falaise ou une paroi rocheuse à l’aide de dispositifs spécialement disposés sur le parcours : cordes, échelles, etc. Si cela ne vous rassure peut-être pas au premier abord, sachez que les voies les plus faciles peuvent même être réalisées en famille.

Assuré et équipé d’un baudrier, d’un casque ainsi que d’une longe qui reliera votre corps à ces divers éléments métalliques, vous pourrez goûter aux plaisirs de la verticalité sans être un pro de l’escalade. On vous recommande toutefois d’être accompagnés par des professionnels lors de vos premières sorties et de prêter attention à la difficulté des voies, classées de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile).

visuel2-activites-nature
visuel3-activites-nature

3

Vivre d’eau (très) fraîche en rafting et en hydrospeed

On continue notre descente au fond de la vallée, dans les torrents tumultueux et for-cément glacés. Rafting ou hydrospeed, votre cœur balance ? La première activité mettra en valeur votre esprit d’équipe et votre capacité à vous coordonner avec vos partenaires ; la seconde vous fera vivre un moment privilégié avec les éléments puisque, bien calés sur votre flotteur, vous serez directement au contact de l’eau glacée… avec combinaison adaptée et palmes, rassurez-vous !

Amateurs et amatrices de sensations fortes, un petit conseil : le débit et le courant de la rivière seront plus forts si vous faites du rafting le lendemain d’une journée pluvieuse.

4

Explorer les profondeurs avec l’acrospéléo

On poursuit notre voyage vers le centre de la Terre avec l’acrospéléologie, mélange réussi entre via ferrata et spéléologie : mains courantes, tyroliennes, descentes en rappel, le tout dans des grottes et crevasses que vous explorerez à l’aide de votre lampe frontale. L’occasion d’apprendre à vos enfants (à partir de douze ans) la fa-meuse différence entre stalactites et stalagmites, mais aussi de les sensibiliser aux beautés souterraines.

Encore assez peu répandue, donc à découvrir avant les autres, cette pratique peut notamment être pratiquée dans la vallée de la Chartreuse (Savoie), dans les grottes du Guiers Vif ou encore de Saint-Christophe-la-Grotte. Comptez entre 45 et 75 euros par personne.

visuel4-activites-nature
visuel5-activites-nature

5

S’inviter dans le monde subaquatique grâce à la plongée

Pour s’inviter au milieu d’un monde qui n’est pas tout à fait le nôtre, il suffit de franchir le pas ! Mettez votre néoprène et vos bouteilles sur le dos, votre détendeur à oxygène dans la bouche et laissez-vous porter par les courants et cette douce sensation d’apesanteur.

Si les plus mordu(e)s se rendront en Mer Rouge ou encore en Polynésie, sachez que vous pouvez vous initier dans des eaux bien plus familières, que ce soit en Mé-diterranée par exemple, mais aussi dans divers lacs disséminés dans toute la France, ou encore en piscine. Une solution idéale pour passer ses niveaux 1 et 2 à n’importe quelle époque de l’année et ainsi arriver fin prêt pour les grandes plongées dès l’arrivée de l’été.